MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE À LA ROCHELLE

 

La Médecine Traditionnelle Chinoise est une médecine ancestrale et traditionnelle qui existe et se pratique depuis des millénaires. Cette médecine est l'art de traiter par le travail de l'Énergie.

medecinetradtionnellechinoiselarochelleLa racine de cette médecine est une idée toute simple : il y a quelque chose d'invisible qui sous-tend les fonctions de notre corps (et de l'univers). On va le traduire par "énergie", plus rarement par "souffles", le terme chinois évoquant l'idée de vapeur...

→ L'art du praticien va consister à identifier quels sont les déséquilibres de l'énergie qui ont pu mener à une pathologie.

La philosophie taoïste est la base de cette médecine qui a reçu au fur et à mesure d'autres influences. : le Bouddhisme, le Confucianisme, les écoles martiales... Elle est bâtie est sur l'idée que tout l'univers obéit aux mêmes règles énergétiques, définies non pas par la morale, mais par la contemplation patiente du monde qui nous entoure. Comme : l'alternance jour/nuit, naissance/mort, sont des principes qui s'appliquent tant au corps humain qu'à une bactérie, une montagne ou une galaxie. Ils seront condensés dans les symboles du Yīn et du Yáng, l'une des bases de l'énergétique chinoise.

 medecinetradtionnellechinoiselarochelle

Une fois intégrés ces concepts, on peut donc s'adresser à l'être humain dans sa globalité : le physique, l'émotionnel, l'énergie, le mental, l'esprit, le pathologique, l'héréditaire... Tout sera inclus dans l'approche globale de l'énergétique chinoise.

Ces raisonnements peuvent tout aussi bien être appliqués à l'agriculture, la stratégie militaire, l'astronomie ou la poésie : les mêmes concepts de fond en sous-tendent le fonctionnement. C'est ce qu'on appelle, dans la culture chinoise, le Dào, la Voie, qui n'est autre que "le fonctionnement des choses"...

Le but de de la Médecine Traditionnelle Chinoise est de rééquilibrer et d'harmoniser votre organisme au travers du travail de l'Énergie grâce à des pratiques douces et naturelles.

Cet art thérapeutique s'adresse à tous les âges, toutes les conditions et permet la prise en charge de tous les déséquilibres.

Au cabinet d'Énergétique Chinoise, Djamila BOUCHEKOUK propose les techniques suivantes :

 

 

Les formations proposées sont ouvertes à toutes et tous.

 

Texte descriptif d'Amaël Ferrando - École de Qìgōng Tuīná

 


Les séances proposées se pratiquent toujours en complément d'un suivi médical, comme une méthode qui va développer la capacité du corps à faire face aux agents pathogènes et à retrouver son équilibre. Les séances sont proposées à des fins non médicales. Elles ne remplacent en aucun cas les soins d’un médecin ou d'un masseur – kinésithérapeute.
Compte tenu de la loi du 30.04.1946, décret 60669 de l'article L.489 et de l'arrêté du 8.10.1996, il ne s'agit nullement de soins médicaux ou de kinésithérapie et les séances sont des techniques alternatives qui ne substituent en aucun cas à une prestation médicale.