FORMATION EN DIÉTÉTIQUE TRADITIONNELLE CHINOISE

 

 

DIÉTÉTIQUE TRADITIONNELLE CHINOISE

3 jours, 21h : 390€

Dates prochainement disponibles.


 

Gruau cereale amandes

"Que ton aliment soit ta seule médecine"
Hypocrate (460-370 av. JC)

Dans ce stage de 3 jours, nous aborderons les principes de base de la diététique Chinoise :
La vitalité des aliments, les 5 saveurs et les 4 énergies, l'alimentation en fonction de la saison, la coupe, le mode de cuisson, etc., ainsi que la façon de les appliquer facilement (et savoureusement !) dans notre quotidien.

Comme dans la plupart des traditions, les Chinois considèrent l'alimentation comme l'un des piliers fondamentaux pour entretenir la vitalité au quotidien et empêcher la maladie d'apparaître :
Déjà, au 16ème siècle av. JC, Tang le Victorieux (fondateur de la dynastie Shang) avait choisi Yi Yin, son cuisinier, pour être son 1er ministre. Quatre siècles plus tard, l'empereur plaçait les "médecins de la nutrition" au rang le plus élevé des médecins (suivis par les médecins des maladies internes, des maladies externes, et des vétérinaires).

C'est sur ces principes, éprouvés depuis plusieurs millénaires, que nous apprendrons à adapter l'alimentation en fonction des spécificités propres à chacun (constitution, caractère), mais aussi de ses interactions avec les énergies du Ciel (saisons), de la Terre (climats), de son entourage (relations), etc.

L'objectif de cette formation est d'être en mesure d'analyser le mode alimentaire d'une personne et de proposer des conseils simples et efficaces, adaptés à ses particularités (activité, lieu de vie, saison, typologie etc).

 

Programme de Formation détaillé :


• Première journée :

Contexte culturel de la diététique Chinoise; importance de l'alimentation; principes de l'entretien de la vitalité (Yang Sheng); l'énergie, le Sang, l'Essence (Jing). Les processus d'assimilation.
Règles de l'alimentation selon la diététique traditionnelle chinoise.
 

• deuxième journée :

Propriétés des aliments selon la diététique traditionnelle chinoise : les 5 saveurs, les 4 énergies, le tropisme, les classes d'aliments, la coupe, la cuisson...

Propriétés générales des grandes familles d'aliments (céréales, légumineuses, légumes, fruits, viandes, condiments).
 

• troisième journée :

Synthèse sur les recommandations diététiques.
S'alimenter en fonction des saisons ; règles fondamentales pour un changement harmonieux.
Réalisation de réglages alimentaires entre participants, supervisés par la formatrice.